fbpx

0 déchets dans ma cuisine

0 déchets dans ma cuisine

0 déchets dans ma cuisine

Depuis le mois de janvier, j’ai décidé de passer au 0 déchets dans ma cuisine. Je vous explique tout dans cet article. 

Tout a commencé fin 2018 avec une lettre dans ma BAL. La lettre disait qu’à partir du mois de janvier 2019, nous allions payer une taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette nouvelle n’a pas été bien prise par tout le monde. Pour ma part, je trouve cette décision plutôt positive. En effet cela va nous permettre de faire plus attention à ce que nous jetons dans nos poubelles.

Chez nous, nous trions les déchets depuis un bon moment. Mais pour être honnête, je ne faisais pas vraiment attention à ce que je mettais dans la poubelle. Depuis janvier ma façon de voir les choses et ma manière de consommer sont devenues différentes.

J’ai commencé tout doucement à mettre en place le 0 déchets dans ma cuisine. Je pense que lorsqu’on change ses mauvaises habitudes, il faut y aller pas à pas. C’est pourquoi, je commence avec les déchets en cuisine.

 

Débuter le 0 déchets, ça peut faire peur.

On se demande par quoi on va commencer. Il y a tellement de choses à faire que l’on peu vite perdre sa motivation. Pour ma part, pas de pression, je prends mon temps ! J’ai décidé de bien faire les choses.

Je vais vous expliquer maintenant comment je mets en place le 0 déchets dans ma cuisine.

Comme je l’ai noté plus haut, ma démarche 0 déchets a commencé avec une prise de conscience après avoir reçu cette fameuse lettre. De plus, avec les médias, nous ne pouvons pas passer à côté de ce qui se passe sur notre planète. Le réchauffement climatique, la toxicité des produits utilisés ou encore tous ce plastique dans nos océans. Toutes ces raisons me donne envie de réagir !

Mon objectif premier aujourd’hui est de limiter l’utilisation de plastique à la maison. Le plastique est partout (on en avale même 5 grammes par mois)

J’ai commencé par acheté des sacs en tissus (prochaine étape, utilisez ma machine à coudre pour me faire de jolis sacs). Ses sacs me permettent de transporter mes petites courses et d’y mettre mes fruits et légumes achetés au supermarché.

Ensuite, j’ai commencé par acheter de plus en plus d’aliments en vrac. Aujourd’hui je n’achète plus de contenants en plastique. Je renouvelle mon stock de bocaux et de tupperwares en verre pour stocker mes aliments secs. Je donne autour de moi les ustensiles en plastique que je n’utilise plus.

Mon deuxième objectif est de continuer avec la salle de bain. Je n’utilise plus de coton mais des lingettes démaquillantes lavables en machine. Récemment j’ai acheté du shampoing sec. Mais la route va être longue avec le zéro déchet dans la salle de bain.

Cette démarche me donne de plus en plus envie de fabriquer mes produits, comme la lessive ou encore mon propre savon.  Affaire à suivre. 😀

Mes derniers conseils pour commencer le 0 déchet.

Commencez par ce qui vous donne le plus envie. Faire des courses en vrac, mieux manger, cuisiner. C’est d’ailleurs dans ces domaines que je vous accompagne en coaching. N’hésitez pas à lire des livres sur le 0 déchet, il y a souvent plein de bons conseils. N’hésitez pas à créer vous même des choses si vous êtes bricoleurs (comme coudre des sacs en tissu).

Le positif dans le zéro déchet ?

Le 0 déchets dans ma cuisine a un impact positif dans ma vie. Depuis plus d’un mois, nous avons accueilli deux poules. En plus d’avoir des œufs frais et bio, elles mangent nos épluchures ce qui permet de réduire considérablement nos déchets. Mes achats sont plus raisonnés. J’équipe ma cuisine durablement avec des matériaux de qualité (mais pas forcément plus chers). J’ai le sentiment de faire quelque chose de bien pour la planète. Je fais aussi de plus en plus attention au tri et je fais aussi plus de récup.

Bien que le zéro déchet soit souvent une question de bon sens, certains ne se sentent pas prêts à abandonner leurs habitudes. Mais si vous souhaitez mettre en place de concept dans votre vie, je me ferais un plaisir de vous accompagner. En coaching, je vous donne des astuces DIY pour ranger vos placards et bien plus encore.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer. Ensemble rendons notre quotidien plus beau !

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire