fbpx

Brioche chocolat & vanille

Brioche chocolat & vanille

Brioche chocolat & vanille

Comme promis, voici ma recette : Brioche chocolat & vanille.

C’est une recette que j’adore faire mais je n’en fais que de temps en temps car c’est un peu long et il faut avoir du temps.

Mais si vous invitez vos amis ou de la familles lors d’un brunch, cette recette fera un carton auprès de vos invités. N’hésitez pas à la réaliser la veille. La brioche se conserve très bien 2/3 jours dans un torchon. La recette est assez technique, donc n’hésitez pas à me poser vos questions avant de vous lancer. Je serais ravie de voir vos réalisations en photo ! Voici la recette !

Brioche pour 6 à 8 tranches.
Niveau moyen –3h  de préparation- 30 min de cuisson

Ingrédients :
10g de levure boulangère instantanée
500 g de farine T45
2 œufs et un jaune d’ œuf
50 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre complet
15 cl de lait végétal ou animal
2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
une pincée de sel
Cacao en poudre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brioche chocolat & vanille  :

Mettez dans votre saladier : la farine, le lait, le beurre (en petits morceaux et température ambiante), le sucre, les œufs, l’extrait de vanille et la levure. Avec le rebot ou la machine à pain mettez à pétrir 15 minutes. Si vous utilisez vos mains, dans le saladier, faites une belle boule avec les ingrédient. Attention ça colle beaucoup ! Pétrissez au moins 10 minutes avec vos mains.

Laissez ensuite reposer, la pâte dans le saladier, (n’oubliez pas de couper la machine à pain ou le rebot), couvrez d’un linge propre pendant 1h30.

Partie la plus technique : farinez votre plan de travail. Vous allez devoir enlever le gaz de votre pâte. Pour cela il faut chassez l’air (environ 1 minutes, avec vos mains). Faites deux boules égales. A ce stade vous pouvez incorporer le chocolat en poudre dans une des pâtes à la main. Ajoutez le cacao petit à petit. Le but étant de recouvrir la pâte de chocolat. De plus n’hésitez pas à mettre un peu de farine pour former vos boules, car la pâte colle.

Prenez un moule à cake et mettez dessus du papier cuisson.

Formez plusieurs petites boules de vanille et chocolat. Mettez les ensuite dans votre moule à cakes (les boules ne doivent pas se toucher). Pour ma part, j’ai formé un damier.

Mettez un linge humide sur votre moule à cake et laissez reposer encore 1h.

Au bout d’une heure badigeonnez votre brioche du jaune d’œuf.

Mettez votre four à préchauffer à 180 ° chaleur tournante. Une fois le four chaud, enfournez la brioche 30 minutes.

Mon astuce : surveillez bien la brioche. Quand elle commence à bien dorer, si vous ne voulez pas qu’elle soit trop bronzée, mettez une feuille de papier alu sur la brioche pour continuer la cuisson.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire