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C’est décidé je m’y mets

C’est décidé je m’y mets

C’est décidé je m’y mets

C’est décidé je m’y mets. Un besoin de préparer vos petits-déjeuners et goûters maison ?  Aujourd’hui je vous aide à démarrer.

Préparer des petits-déjeuners et des goûters sains et gourmands pour vous ou vos enfants c’est facile et contrairement à ce que l’on peut penser ça ne prend pas beaucoup de temps. C’est peut-être un challenge pour vous mais sachez qu’une fois encore, c’est une question d’organisation ! C’est décidé je m’y mets.

Comme pour vous l’alimentation tient une place importante dans ma vie. Mon rééquilibrage alimentaire m’a permis de prendre conscience de ce qu’il y avait dans mon assiette et changer mes mauvaises habitudes en bonnes ! Il n’est pas obligatoire en tant que parent de connaitre la composition des aliments sur le bout des doigts mais je pense qu’il est important de faire attention à ce qui se trouvent dans les aliments industriels. Souvent par manque de temps ou par manque de connaissance, il est plus facile de se tourner vers les produits industriels pour le goûter et les petits-déjeuners. Or en faisant ça, on habitue nos enfants à manger trop sucré et trop gras.

Le petit-déjeuner et le goûter sont deux repas conviviaux et il est important de ne pas faire l’impasse dessus. Que faut-il manger lors de ces deux repas ? Comment les composer ? Comment se faire plaisir en préparant des petits goûters sains et gourmands ? Réponses dans cet article !

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée et c’est une habitude à prendre au sein de la famille. Le matin nous avons le ventre vide et il faut reprendre des forces pour affronter la journée (l’école pour vos enfants et le travail pour vous).  Il est important de prendre son temps pour se réveiller, de boire un verre d’eau se lever et se diriger vers la table du petit-déjeuner. C’est décidé je m’y mets. Voici maintenant comment composer son petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner le plus sain pour vous et vos enfants

Il doit se composer de tranches de pain complet (glucides complexes) avec du beurre ou de la purée d’amandes (lipides). D’un fruit (vitamines, fibres), d’un laitage (protéines) et d’une boisson chaude (souvent le chocolat au lait pour vos enfants à faire avec du vrai chocolat noir) et du thé ou du café pour vous. C’est principalement le petit-déjeuner à prendre en semaine car nous avons moins le temps que le week-end pour préparer des petits plats.

La pâte à tartiner, les céréales du commerce (qui sont très sucrés et qui sont comme des bonbons pour vos enfants) sont à consommer de temps en temps comme le week-end.

Le week-end

Vous pouvez prendre le temps de faire des pancakes, crêpes et gaufres (il y ‘a des recettes saines sur mon blog). Faites attentions à ce que vous mettez dedans :D.

Le petit-déjeuner, c’est le repas ou nous pouvons manger tout ce que l’on veut. Il y en a pour tout les goûts. Nous pouvons manger du sucré mais aussi du salé ! Vous pouvez très bien tartiner du fromage sur vos tartines de pain. Les adolescents et les adultes préféreront peut-être des œufs brouillés ou sur le plat ? Dans certains pays on mange même du bacon, du saumon, des pommes de terre ou des haricots blancs. Ces petits-déjeuners peuvent être élaborés le samedi ou dimanche (brunch) car nous avons plus de temps pour cuisiner.

A savoir

Les enfants ont les mêmes besoins que les adultes. Quand la diversification alimentaire et terminée votre enfant peut tout manger. Il faut juste respecter les portions et quantités en fonction des besoins de vos enfants. Attention à limiter les sucres rapides et miser plutôt sur les sucres lents/complexes qui vont leur permettre de mieux rester concentrer le matin à l’école.

Le goûter

Le goûter est le repas préféré de vos enfants ! Vous ne direz pas le contraire. Les enfants ne peuvent pas s’en passer et c’est souvent la première chose qu’ils réclament en sortant de l’école. La plupart des goûters proposés sont souvent trop sucrés (brioches, jus de fruits, chocolats, bonbons etc..). Pour ma part je suis comme les enfants, j’ai besoin d’un goûter pour m’aider à avoir de l’énergie pendant ma séance de sport mais aussi patienter jusqu’au soir (chez moi on ne mange pas avant 20h/20h30). Là aussi j’ai changé mes habitudes et je teste aussi le salé sur ce repas.

Composer un goûter sain

Ce repas doit se prendre au calme et assis surtout après la journée de vos bambins.  Le goûter est une collation saine et légère, ce n’est pas du grignotage ! Il a un intérêt nutritionnel et ce prend à heure fixe (c’est un 4ème repas)

Pour un goûter sain et équilibré, vous pouvez donner à vos enfants du pain complet, avec un peu de fromage et un fruit. Ou encore une part de gâteau maison, avec un yaourt et un fruit. Ou encore du pain avec de la compote (maison si possible) et deux carrés de chocolat noir et un verre de lait. Le week-end vous pouvez confectionner des crêpes de la brioche ou encore des biscuits maison. Les gâteaux, la pâte à tartiner ou encore les bonbons sont à consommer que de temps en temps.

Le goûter des adultes

Il n’est pas obligatoire pour un adulte de prendre un goûter mais cela permet de patienter jusqu’au soir. Depuis que je prends une petite collation, je ne grignote plus en préparant le repas du soir. Vous pouvez lors de ce goûter apporter un fruit au travail, un petit fromage blanc ou encore une poignée d’oléagineux. De mon côté, il m’arrive aussi de prendre du pain et du fromage avec un fruit pour avoir de l’énergie au sport.

A vous de jouer ! C’est décidé je m’y mets.

Oh my goûter

Pour les goûter de vos enfants si vous n’avez pas le temps de faire tout le temps des biscuits, j’ai découvert une box. Ils proposent dedans des goûters bio et plutôt sains. Attention c’est une alternative, ce n’est pas à consommer à chaque goûter mais cela permet de donner des biscuits moins sucrés à vos enfants (part rapport aux biscuits du commerce. Vous pouvez glisser ce genre de goûter dans le sac de vos enfants quand celui-ci a sa séance de sport ou son cours de musique/dessin tout de suite après l’école. C’est un bon moyen pour votre enfant d’avoir une collation saine et rapide à manger quand il ne rentre pas à la maison après l’école. A consommer avec modération surtout pour le jus de fruit !

Je vous mets le lien de la boxe :https://ohmygouter.fr/

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