fbpx

Comment cuisiner le cacao cru ?

Comment cuisiner le cacao cru ?

Comment cuisiner le cacao cru ?

Petit article nutrition cette semaine. Comment cuisiner le cacao cru ? Quels sont ses bienfaits ?

Aujourd’hui je vous explique comment créer de nouvelles recettes avec du cacao cru.

Lors de mon week-end avec Mlle Violette, j’ai fait découvrir lors d’un atelier nutrition le cacao cru. Le chocolat c’est un aliment que l’on connait tous. Mais le chocolat cru est encore peu connu. Pourtant c’est un aliments aux nombreuses vertus. Lors de cet atelier, les jeunes femmes présentes ont pu goûter les fèves de cacao, puis du cacao cru et l’expérience fut positive.

Qu’est-ce que le cacao cru ?

La grande différence avec le chocolat “normal” que vous trouvez en tablette dans vos hypermarchés c’est que le cacao cru n’a pas été chauffé, ou pas à plus de 42 °C. Comme avec le sucre ou les huiles végétales, le fait de chauffer l’aliment à forte température va altérer (voir détruire en grande partie) les vitamines et minéraux présents à l’intérieur. Manger du cacao cru a donc plus de bienfaits pour votre santé.

Procédé d’obtention du cacao cru :

Les fèves sont récupérées dans la cabosse, et sont séchées, puis décortiquées. Les procédés ne changent qu’aux stades de torréfaction et d’extraction de la poudre. Ensuite, les fèves sont concassées et moulues à basse température, afin d’obtenir une pâte de cacao. Le beurre et la masse de cacao sont alors séparés à l’aide d’une presse à graisse.

Les bienfaits du cacao cru ?

Le cacao cru contient des antioxydants. comme les polyphénols ou encore des flavonoïdes. Ces antioxydants contribuent entre autres à réduire le mauvais cholestérol. Le cacao cru aurait un effet anti-âge et protégerait les cellules du corps.

Le cacao cru contient du magnésium qui aide à avoir un bon équilibre nerveux. En effet manger deux carrés de chocolats cru par jour permettrait de lutter contre l’anxiété et le stress (Deux cuillerées à café de poudre de cacao cru contiennent 52 mg de magnésium soit 14 % des apports journaliers recommandés).

Le cacao cru un super-aliments ?

Et oui, c’est un aliment qui donne un bon coup de fouet ! Le cacao cru contient du cuivre qui redonne de l’énergie et de la vitalité ou encore du Zinc qui stimule le système immunitaire. Les acides aminés présents dans cet aliment a des vertus sur la mémoire. Il  booste également la libido et nous aide à garder le moral ! Chouette non?

Quelles quantités ?

Dans un premier temps je vous conseille d’acheter votre cacao cru bio (cela permet de faire travailler les producteur locaux et de faire attention à notre planète).

Mangez-en deux petits carrés par jour.

Vous pouvez acheter ce cacao soit dans les rayons des magasins Bio. Ils se trouvent sous différentes formes :

En éclats de fèves à parsemer sur nos compotes, mueslis…

En fèves entières, qui peuvent se manger comme les oléagineux au moment du goûter

En tablette: c’est alors du chocolat fait avec des fèves de cacao cru.

En poudre pour se préparer un cacao chaud ou cuisiner…

Comment cuisiner le cacao cru ?

Voici des petites recettes que vous pouvez faire avec du cacao cru.

Pour le petit-déjeuner :

Dans un bol de lait (pour 1 personne)

Faites chauffer 30 cl de lait végétal ou animal. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cacao cru en poudre avec un peu de miel, 1/2 c. à c. de cannelle ou de poudre de vanille puis mélangez.

Pour le goûter :

Smoothie Cacao cru

Pour 1 grand smoothie :

2 bananes / 2 c à s de cacao cru / 25 cl de lait d’avoine, riz, soja, vache / 1 c à c de miel (facultatif) . Vous pouvez utiliser d’autres fruits (poires/bananes ou ananas/bananes ou fraises ou framboises..;

  • Mettez la banane, le cacao cru et les 25 cl de lait de riz dans le blender.
  • Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Vous pouvez également ajouter de la poudre de cacao cru dans des cookies (3 cuillères à soupe) ou une pâte à gâteau ( 4à5 cuillère à soupe).

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire