fbpx

Comment cuisiner le quinoa ?

Comment cuisiner le quinoa ?

Comment cuisiner le quinoa ?

Comment cuisiner le quinoa ? Quels sont ses bienfaits ? Voici tous mes conseils pour réussir vos recettes avec du quinoa.

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa, ressemble à une céréale d’un point de vue nutritionnel. Cependant c’est en faite un légume de la famille des légumes à feuille cultivé au Pérou. C’est sa graine que nous consommons. Le quinoa s’utilise comme le riz, la semoule et les pâtes.

Ses bienfaits

Le quinoa est composé de glucides, de protéines, de fibres et contient peu de lipides. D’un point de vue nutritionnel, il est particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne. En effet, le quinoa contient davantage de protéines que les céréales.

Le quinoa ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes intolérantes au gluten.

Il est important de noter que le quinoa contient du fer non hémique. C’est-à -dire que le fer de ce légume n’est pas absorbé par l’organisme de la même manière que le fer contenu dans la viande. Pour mieux absorber ces protéines, il faut mélanger le quinoa avec des légumineuses pour compenser l’absence de protéines animales ! Par exemple sur un repas vous pouvez mélanger ensemble 4 cuillères à soupe de quinoa avec deux cuillères à soupe de haricots rouges.

Réussir la cuisson du quinoa

En salade, en accompagnement ou en dessert, le quinoa est de plus en plus consommé en France. Ce n’est pas très compliqué de cuisiner du quinoa mais il y a quelques petites choses à savoir pour le cuire parfaitement.

Avant de la cuire je rince mon quinoa sous l’eau car il est recouvert d’une substance, la saponine, qui donne un goût amer.

Ensuite, je rempli une petite casserole d’eau froide. Lorsque l’eau bout, j’ajoute une tasse de quinoa. Laissez cuire le quinoa sur feu doux sans couvrir. Quand la cuisson est terminé j’égoutte toujours mais normalement il y a très peu d’eau.

Cuisiner le quinoa

Il peut se manger froid en salade avec des crudités, des œufs, des légumineuses.

J’aime aussi le manger chaud accompagné de légumes chauds du style haricots verts, courgettes ou encore des morceaux de potimarron.

Pour les personnes qui sont intolérantes au gluten, vous pouvez remplacer par exemple le blé d’un couscous par du quinoa.

Le quinoa peut aussi être introduit dans un dessert. Par exemple des galettes de quinoa, du quinoa au lait ou encore un porridge.

Retrouvez ma recette de petit-déjeuner à base de quinoa ici

Et vous comment mangez-vous le quinoa ?

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire