fbpx

Comment faire une bonne pause ?

Comment faire une bonne pause ?

Comment faire une bonne pause ?

Aujourd’hui, je t’ai préparé pour cet article un extrait de mon live fait en juillet sur : Comment faire une bonne pause ? Et pourquoi en faire ?

Nous vivons dans un monde où tout va vite, nous avons du mal à nous poser et revenir “à la vraie vie. Nous les femmes, nous sommes de plus en plus sollicitées au quotidien. De plus, nous devons traiter beaucoup d’informations (charge mentale) et à force notre cerveau sature. Souvent l’agacement, le manque de patience peuvent arriver quand nous avons trop de choses à faire et à penser et c’est comme cela que vos relations avec vos proches peuvent en pâtir. Cela joue également sur ton sommeil. Plus tu vas penser, te faire du souci au moment d’aller dormir et moins tu va réussir à t’endormir vite…

Que tu sois entrepreneure ou salariée, ou maman à temps plein, que tu es de grandes responsabilités ou non, tu peux avoir la sensation de courir partout dans tes journées. Passer d’une tâche à l’autre et à force c’est l’épuisement et trop d’épuisement va perturber ton cycle circadien (ton rythme biologique).

Pour ma part, j’ai vécu ça et ma première victoire a été de comprendre : “Comment faire de bonnes pauses” dans mes journées pour recharger mes batteries, être plus productive, créative, intuitive, à être plus patiente, moins fatiguée, ce qui m’a permis d’améliorer mes relations avec mes proches.

Ma définition de qu’est-ce qu’une bonne pause ?

Selon moi une bonne pause, c’est quand tu es capable de t’arrêter et de prendre du recul par exemple quand tu es sous l’eau au travail. C’est de prendre le temps de respirer pour pouvoir reconnecter tes neurones. Savoir mettre ce que tu es en train de faire de côté, faire le vide dans ta tête, pour arriver à mieux te concentrer pour la suite.

Attention aux fausses idées reçues : Une pause n’est pas une perte de temps (loin de là). Arrête de te dire également que tu vas t’ennuyer si tu en fais une ou que tu vas accumuler du travail (tu seras plus efficace par la suite). Enfin, le message le plus important que je veux te faire passer (et surtout si tu es entrepreneure), c’est qu’en faisant des pauses tu ne vas pas te mettre en échec, bien au contraire.

Faire des pauses, c’est bon pour ton corps mais aussi ton mental !

Les saisons, les journées à 100 à l’heure, le temps dehors etc. fatigue ton corps mais aussi ton mental. Il est facile de reprendre des force sur le plan physique, mais c’est plus compliqué et plus long sur le plan mental. Lorsque tu tires sur la corde, ton corps va t’alerter de différentes façons. Tu vas peut-être être stressée, anxieuse, avoir des insomnies, être irritable avec tes proches… Cela peut se manifester par des tensions, des douleurs, une grosse fatigue et cela va toucher toutes les sphères de ta vie, privée comme professionnelle. Alors comment recharger tes batteries ?

Comment faire une bonne pause pour recharger tes batteries ?

Une bonne pause, ce n’est pas la durée qui compte, 5 minutes ça peut faire l’affaire. Elle doit avoir pour fonction de t’aider à recharger les batteries. Si tu es entrepreneure ou si tu fais du télétravail chez toi, pas de pause ménage (ce n’est pas une pause). En effet, il est important d’en tirer des bénéfices sinon cela ne sert à rien. Le but, c’est que tu prennes du temps pour toi et surtout que ça te fasse du bien !

En tant que femme, il faut impérativement écouter ses besoins, sa fatigue du moment. Dans mon accompagnement “Grande Ourse” je travaille avec toi en fonction de ton cycle féminin, car selon la période du mois tu n’auras pas forcément besoin du même type de pause.

Lorsque tu as envie de t’arrêter pour te reposer pose toi cette question : qu’est-ce que j’ai vraiment besoin maintenant ? Prends conscience que c’est un cadeau que tu t’offres à toi et ton corps.

Est-ce que cette pause m’a fait du bien ?

C’est en effet une question que l’on peut se poser. Alors voici ma réponse ! Si tu as fait les choses correctement et que tu te sens toujours fatiguée, pose toi les bonnes questions. Par exemple, as-tu eu tes enfants autour de toi ?

Un conseil, pense à toi lorsque tu fais un temps d’arrêt, sache que ce n’est pas égoïste de faire ça bien au contraire. Tu seras plus disponible au travail mais également pour tes proches.

La dernière chose que je peux te dire, si tu es vraiment épuisée, il est temps de prendre soin de toi pendant quelques jours.

Si tu souhaites revoir le live complet, je t’invite à t’inscrire sur mon groupe : ici. Pour cela, il faut répondre à trois questions pour accéder au groupe. Merci de jouer le jeu, ça me permet encore de mieux cerner tes problématiques pour te venir en aide. Je te retrouve là-bas ? Au plaisir de te rencontrer. En attendant, prends soin de toi.

Solène, j’accompagne des femmes souffrant d’insomnie à retrouver un sommeil profond et reprendre le pouvoir sur leur vie. Fais de ton sommeil une priorité !

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire