fbpx

Cuisiner les épluchures 3/3

Cuisiner les épluchures 3/3

Cuisiner les épluchures 3/3

Cuisiner les épluchures 3/3.  Aujourd’hui je vous donne quelques recettes salées à faire avec des épluchures.

Dans ce nouvel article, découvrez comment recycler les écorces, épluchures, feuilles, fanes de vos légumes préférés. J’ai déjà testé quelques recettes à la maison. Vous pouvez également créer vos propres recettes, surtout des tisanes et des chips avec les épluchures des carottes par exemple. N’hésitez pas à partager vos recettes ici en commentaire. Afin de consommer au mieux, la peau des légumes, prenez-les de préférence bio ! Lavez-les bien surtout. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes astuces dans : cuisiner les épluchures partie 1.

Cuisiner les épluchures 3/3 voici mes recettes !

Recette avec des feuilles d’artichaut.

Préparation d’un bouillon d’artichaut pour parfumer vos plats en sauce. Pour cela il vous faut :

  •  Les feuilles d’un petit artichaut
  • Épices de votre choix
  • Sel, poivre

Rincez et séchez les feuilles d’artichaut. Dans une casserole mettre à bouillir 500 ml d’eau. Ajoutez les feuilles et coupez le feu. Laissez infuser environ 10 minutes. Ensuite, écrasez les feuilles dans la casserole, ou passez-les dans un chinois. Assaisonnez votre bouillon et réservez-le (3 jours max au frais). Le reste des feuilles vous pouvez les mettre au compostage ou les donner à vos poules.

Que faire avec une tige des brocolis ?

Savez-vous que les tiges des brocolis se mangent. En version cru, certains épluchent la fine peau, et coupent le brocoli en fins bâtonnets pour les tremper dans de petites sauces pour l’apéro. En version cuite, épluchez la petite peau, coupez-les en morceaux et faites les cuire dans un wok avec un peu d’huile. Vous pourrez ainsi agrémenter un pad-thai par exemple. Vous pouvez en faire une purée pour votre bébé (il est possible d’ajouter des pommes de terre en plus dans la purée.

Recycler les épluchures des carottes

Vous pouvez en faire des chips, pour décorer vos plats comme dans top chef. Plongez-les dans une friteuse ou faites les séchez au four 1h à 180°.

Il est possible d’ajouter des carottes entières sans les éplucher dans une soupe (n’oubliez pas de couper les extrémités). Pensez à bien les nettoyer avant ! Certains utilisent la peau des carottes pour faire des tagliatelles !

Voici une recette de quiche avec des fanes de carottes ou de navets :

Pour cela il vous faut :

  • 4 carottes
  • Les fanes de la botte de carottes
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • Une pâte brisée
  • Du curcuma et piment doux
  • Sel et poivre

Lavez bien les fanes et les carottes. Faites cuire les fanes 10 minutes à la vapeur. Hachez-les ensuite. Râpez les carottes sans les éplucher. Coupez votre oignon.

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Faites revenir dans un wok pendant 10 minutes, les carottes, les fanes et l’oignon. Ajoutez les épices et la crème. Remuez bien. Dans un saladier mélangez les légumes avec les deux œufs entiers. Mettez votre pâte dans un moule et versez le mélange avec les légumes dessus. Poivrez et saupoudrez la tarte avec les épices. Mettez au four pendant 25 minutes à 180°

Que faire avec la peau des courgettes ?

Vous pouvez faire des tagliatelles ou une ratatouille sans enlever la peau ! Pensez cependant à bien les laver.

Vous pouvez également faire des chips avec des épluchures dans votre friteuse (plongez-les quelques minutes) et posez-les sur du sopalin pour absorber la graisse.  Pour donner du goûts à vos cuissons comme les légumineuses et féculents, vous pouvez lors de la cuisson mettre quelques épluchures dans l’eau bouillante. Les épluchures vont parfumer vos pâtes par exemple. Ensuite, vous pouvez manger les épluchure sans problème. A faire avec d’autres légumes.

Que faire avec les tiges d’oignons nouveaux ?

Vous pouvez en faire une omelette. Les tiges remplaceront la ciboulette par exemple. Les tiges sont très parfumées et agrémenteront parfaitement vos petits plats.

Pour faire une belle omelette pour 2 personnes il vous faut :

  • 2/3 tiges d’oignons nouveaux
  • 4 œufs
  • 5cl de crème de soja
  • sel, poivre, piment doux

Battez les œufs avec la crème de soja. Ajoutez les épices et battez à nouveau. Lavez et émincez les tiges et ajoutez-les dans votre préparation. Mettez votre omelette à cuire dans une poêle et bon appétit !

Avez-vous d’autres astuces de votre côté ?

Cuisiner les épluchures 3/3. J’espère que cet article vous aura plu. Il y a encore beaucoup de recettes qui existent pour cuisiner les épluchures et ainsi éviter les gaspillages. Si vous souhaitez d’autres recettes faites moi signe. N’oubliez pas aussi de composter, de nourrir vos poules avec les épluchures !

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire