fbpx

Guide sur les additifs alimentaires

Guide sur les additifs alimentaires

Guide sur les additifs alimentaires

Guide sur les additifs alimentaires : aujourd’hui je vous apprends à repérer les additifs sur les étiquettes des aliments industriels.

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

Un additif alimentaire est une substance naturelle ou chimique ajoutée dans les aliments. Ces substances servent par exemple à modifier la conservation, le goût ou encore la texture de certains aliments.

Les principaux addictifs :

On retrouve tout d’abord les fameux colorants. Comme son nom l’indique il permet de colorer certains aliments comme les bonbons par exemple avec différentes couleurs.

Les édulcorants sont également des additifs présents dans certains aliments en plus du sucre (ou pour le remplacer dans certains cas). Ils sont de plus en plus utilisés par les industriels car ils ont un grand pouvoir sucrant.

Les industriels ajoutent également des agents de texture dans leurs aliments, ce qui va transformer le produit (plus croustillant…).  On peut retrouver des émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants qui vont améliorer la tenue des aliments (une crème dans un gâteau par exemple).

Des antioxydants sont aussi ajoutés dans certains produits. Ils permettent à l’aliment de s’oxyder moins vite. Par exemple, ils sont présents dans certaines conserves et vont permettre aux légumes de ne pas brunir une fois qu’ils sont coupés.

Enfin, on retrouve des conservateurs qui permettent de consommer l’aliment le plus longtemps possible. Ils empêchent la prolifération des bactéries dans le aliments ou encore des moisissures ou bactéries responsables des intoxications alimentaires (toxi-infection).

Additifs et santé :

Certains additifs sont à éviter le plus possible car ils sont nocifs pour notre santé. Ci-dessous vous allez trouver une liste. Il est important de les repérer quand vous lisez les étiquettes des denrées alimentaires. Ce n’est pas compliqué, puisqu’ils commencent tous par la lettre “E”.

Guide sur les additifs alimentaires :

La famille des E621 (glutamate monosodique) : Cet additif a pour but de vous rendre accro à l’aliment car il titille vos papilles et vous avez envie de manger l’aliment sans pouvoir vous arrêter. Attention cet additif est neurotoxique.

Les colorants à éviter sont les suivants : Du E102 au E107, E110, E120 122,123,124,127,128,131,132,133,142,151,154,,155,161,173,174,178,180…

Ils sont liés à des problèmes d’asthme, d’hyperactivité et sont cancérigènes.

 E951 : Cet additif est l’aspartam. Beaucoup de troubles et de maladies seraient liés à l’aspartam. Cet additif entraine de la fatigue, des migraines, modifie l’humeur, entraine des problème de thyroïde ou encore des troubles épileptiques. Soyez tous vigilants dans la consommation d’aliments faibles en calories, allégés en sucre etc. Le sucre est souvent remplacé par de l’aspartam….

Enfin le phosphate :

(E338,101,322,339,340,341,342,343,450,451,442,541,542,544,545,626,635,1412,1413,1414,1442)) sont à éviter fortement. Consommés en excès, ils peuvent être dangereux pour la santé (maladies cardiovasculaires, diabète, problèmes de reins…). On retrouve le phosphate un peu partout (fast-foods, sodas, produits ultra-transformés). Les industriels l’utilisent au quotidien pour apporter de la texture à leurs produits.

Ma seule recommandation est de cuisiner des produits frais avec des aliments bruts, locaux et qui proviennent de la terre.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire