fbpx

La pleine lune influence t-elle ton sommeil ?

La pleine lune influence t-elle ton sommeil ?

La pleine lune influence t-elle ton sommeil ?

La  pleine lune influence t-elle ton sommeil ? Pourquoi tu dors moins bien les jours de pleine lune ? Voici mon avis sur la question.

“Je n’ai pas bien dormi cette nuit car c’était la pleine lune”. “J’ai mis du temps à m’endormir, c’était la pleine lune cette nuit”. Tu as déjà du entendre ces phrases dans la bouche de tes proches. Ou peut-être, c’est ce que tu t’es dit ce matin car cette nuit (la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020) c’était la pleine lune ?

La lune influence t’elle ton sommeil ? Mythe ou réalité ?

Après de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé réellement de preuves scientifiques. Ils sont d’ailleurs nombreux à réfuter cette théorie. Cependant, je suis tombée sur les résultats d’une expérience faite par des chercheurs Suisses. Ils confirment que la lune influence notre sommeil. Sur un échantillon de 33 personnes (ce qui est très peu), les chercheurs se sont rendus compte que les nuits de pleine lune, les personnes dorment environ 20 minutes de moins par rapport à une nuit normale. Ils ont remarqué que le taux de mélatonine (hormone du sommeil) était un peu plus bas pendant la pleine lune. On aurait donc une “horloge interne lunaire” mais personne ne peut réellement expliquer ce résultat.

Et la psychologie dans tout ça ?

La pleine lune influence t-elle ton sommeil ? As-tu remarqué que quand quelque chose se produit à la pleine lune nous la tenons pour responsable. Par exemple, si tu te réveilles 3 fois cette nuit là, et que c’est une nuit de pleine lune tu vas forcément dire  “C’est à cause de la pleine lune”. Mais ne penses-tu pas que tu te conditionnes à moins bien dormir les nuits de pleine lune ? C’est une croyance ancrée en nous et ça mérite réflexion.

Mon avis sur la question

La lune a des super pouvoirs. Elle est capable de faire bouger les océans (rien que ça). Et comme tu es constitué(e) à 70% d’eau, je pense que nous aussi nous sommes sous son influence. J’ai un côté très terre à terre, et je pense qu’en effet il y a une part de psychologie dans tout ça. Mais après m’être observée, et en faisant des rituels de pleine lune, il y a un fait sur lequel je suis convaincue, c’est que les émotions, sont exacerbées pendant la pleine lune. Elles ressurgissent, et parfois je ne me sens pas très bien pendant les nuits de pleine lune (stress, angoisses, la colère remonte, tristesse etc.). De plus les énergies sont plus fortes et je pense en effet que ça joue sur le sommeil.

Ce que je fais  pour mieux dormir pendant la pleine lune
  • Quelques jours avant, je porte des pierres. J’en ai aussi sur ma table de nuit (sous mon lit). Avoir des pierres ce n’est pas magique, c’est une ancre et ça m’aide plus d’un point de vue psychologique.
  • Je mets en place des rituels la nuit de la pleine lune
  • J’ai longuement travailler sur l’amélioration de la qualité de mon sommeil (j’ai été insomniaque pendant un an).
  • Je lis beaucoup de livres sur la question
  • Je suis luno-sensible (le fait que mes émotions soient plus fortes à la pleine lune)
  • J’ai également revu mon alimentation

Pour conclure : La pleine lune influence t’elle ton sommeil ? Ma réponse est oui !  A cause des énergies et des émotions qui peuvent être plus fortes et qui modifient ta paix intérieur et donc ta tranquillité d’esprit. Par contre, je suis persuadée qu’il y a une part de psychologie dans tout ça. Nous nous conditionnons à moins bien dormir les jours de pleine lune. Il est important de prendre conscience de ces aspects pour améliorer son sommeil les nuits de pleine lune.

Cet article de blog t’a plu ? Cet article est un extrait d’un live que j’avais fait sur mon groupe facebook. Ce live est plus complet et je t’invite donc à le voir en replay : Voir le replay 

Tu peux me retrouver chaque jeudi à 14 h pour un live (gratuit) dans mon groupe Facebook sur des thématiques autour du sommeil. Dans l’attente de te voir dans mon groupe pour commencer une belle aventure ensemble 😀 je te souhaite une bonne journée.

Prends soin de ton sommeil. Solène.

J’accompagne des femmes souffrant d’insomnie à retrouver un sommeil profond et reprendre le pouvoir sur leur vie.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire