fbpx

Le manque de sommeil & grignotages

Le manque de sommeil & grignotages

Le manque de sommeil & grignotages

Le manque de sommeil & grignotages : le manque de sommeil me fait grignoter comment sortir de ce schéma ? Je t’explique tout dans ce nouvel article.

Dans un premier temps, il va être nécessaire d’aller regarder au niveau de ton sommeil.

Que se passe t-il quand tu dors et pourquoi c’est important d’avoir un sommeil réparateur ?

Dormir c’est la clé pour :

  • Etre en forme, tant physiquement que mentalement.
  • Récupérer de ta journée
  • Rêver (important pour ton équilibre psychique)
  • C’est également primordial pour être en bonne santé
  • C’est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Lorsque tu dors, ton corps fonctionne au ralenti. L’organisme produit également de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes. Quant au cerveau, il profite de la phase de sommeil pour « trier » les informations qu’il a reçu tout au long de la journée. Parfois les informations repartent dans des rêves et c’est normal. Rêver permet d’évacuer le trop plein de la journée.

On ignore souvent, qu’un mauvais sommeil entraine des grignotages dans la journée et donc à long terme une prise de poids.

Pour bien comprendre ce qu’est un sommeil de mauvaise qualité, je vais te donner ma définition :

Un mauvais sommeil (qui se transforme dans le temps en troubles du sommeil) c’est quand par exemple tu as des problèmes d’endormissement, des réveils nocturnes, des terreurs nocturnes (cauchemars) ou encore une cause plus grave des apnées du sommeil.

Lorsque tu dors mal, tu peux avoir l’impression de te trainer, de manquer d’énergie au quotidien. La plupart du temps, tu remarques que tu as plus envie de manger sucré, tu as plus de fringales et donc tu vas plus grignoter. Pourquoi ? Après une mauvaise nuit, tu te sens faible, fatiguée et il est possible que tu manges en dehors des repas pour palier ce manque d’énergie qui redonne souvent  un coup de fouet (mais éphémère).

Ton corps sécrète trois hormones en matière d’alimentation : la ghréline stimule l’appétit, la leptine refrène l’appétit et l’orexine qui pousse à manger pour le plaisir. Lorsque le corps manque de sommeil, il n’y a plus d’équilibre entre ces trois hormones

Quand secrètes tu ces hormones ?

Pour ne pas te réveiller en pleine nuit pour manger, ton corps va produire une hormone : la leptine. On l’appelle l’hormone de la satiété.

A l’inverse durant la journée, tu vas sécréter une autre hormone : la ghréline. Elle stimule l’appétit En tant normal, pas de problème avec ça sauf quand tu manques de sommeil tu vas en secréter davantage.

Quand tu dors mal et pas assez, la sécrétion de la leptine diminue tandis que celle de la ghréline et l’orexine va augmenter et donc tu vas avoir plus faim et envie de sucré entre les repas.

Alors concrètement qu’est ce qu’il faut faire  ?

Retrouver un sommeil de qualité est la première chose à faire et tu peux commencer en retrouvant une bonne hygiène de vie grâce à une meilleure alimentation !

Il y a de nombreuses personnes qui ont des troubles du sommeil car elles mangent mal. Et puis le manque de sommeil entraine des grignotages. Un vrai cercle vicieux…

Pour retrouver un sommeil de qualité, il est nécessaire de mettre toutes les chances de ton côté pour retrouver un équilibre alimentaire pour en finir avec les grignotages.

C’est une de mes missions à travers mon accompagnement grande ourse de t’aider à retrouver un sommeil paisible en revoyant ton alimentation. J’y consacre 1 à 2 séances. Je t’apprends à rééquilibrer ton alimentation, je te donne également une liste d’aliments bénéfiques pour ton sommeil. Pendant ces séances, je déconstruis avec toi les clichés autour de l’alimentation et du sommeil comme par exemple : “il ne faut pas manger de féculents le soir” et j’en passe.

Tu es motivée pour reprendre le pouvoir sur ta vie, prendre soin de toi et retrouver un sommeil paisible ? Je t’offre la possibilité de réserver ton appel découverte offert de 45 min avec moi !!! Au programme nous parlerons de tes troubles du sommeil et je te dirai comment je peux t’accompagner  pour aller plus loin et plus vite dans ta démarche !! Reserve ton appel

Solène

J’accompagne des femmes souffrant d’insomnie à retrouver un sommeil paisible pour reprendre le pouvoir sur leur vie.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire