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Le sucre coco

Le sucre coco

Le sucre coco

Vous êtes nombreux ces dernières semaines à me poser des questions sur le sucre coco. Aujourd’hui je vous dis pourquoi je n’utilise plus que ce sucre dans mon alimentation.

Le sucre coco est issu de la sève des fleurs du Coco Nucifera, un cocotier cultivé en Inde, en Amérique du Sud et dans les zones tropicales du Pacifique. Ensuite, il faut récupérer la sève et la faire chauffer jusqu’à ce que l’eau présente dedans ce soit évaporée. Enfin, pour que le sucre se cristallise, il faut secouer la sève jusqu’à ce qu’elle se transforme en grains.

Quels sont ses bienfaits ?

Il contient des vitamines (b et c) et des minéraux comme le potassium, le zinc et du fer. C’est aussi un très bon antioxydant.

Même si ce sucre est meilleur pour la santé, il a autant de calories que le sucre blanc. Il faut donc en consommer avec modération. Cependant il se diffuse plus lentement dans le sang, car son index glycémique est plus bas que le sucre banc. D’un point de vu nutritionnel, il serait donc plus intéressant.

L’index glycémique est un critère de classement des aliments qui contiennent des glucides, et leurs effets sur la glycémie durant les deux heures suivant leur ingestion. Plus l’index glycémique d’un aliment est bas, plus il se diffuse lentement dans le sang et empêche les piques de glycémie qui sont la cause de fringales, d’envies de sucre et de fatigue.

 

 

Le sucre coco pourrait être une bonne alternative pour les diabétiques (toujours en consommer avec modération). Une pâtisserie sur Paris a ouvert ses portes il y a quelques mois. Ils pâtissent principalement avec ce sucre et ils proposent donc des pâtisseries pour les diabétiques.

Contrairement au sucre blanc, le sucre coco n’est pas raffiné. Il est même reconnu comme le sucre le plus durable et écologique par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. En effet, les cocotiers restent en place et continuent à donner des fleurs qui serviront à produire des noix de coco (contrairement aux champs de betteraves et cannes à sucre qui sont détruits et replantés pour l’année d’après).

Comment le cuisiner ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le sucre coco a un bon petit goût de caramel. Dans mes biscuits et mes gâteaux, j’utilise principalement que ce sucre.

Quand vous faites un gâteau ou des biscuits, ajoutez une quantité de sucre coco plus petite par rapport au sucre de canne (cristaux) ou sirop d’agave (liquide), car leur pouvoir sucrant est plus élevé.

Dans une recette où il est noté 80 g à 100g grammes de sucre (quand il n’y a pas de chocolat) j’utilise entre 40 et 50 g de sucre coco. Généralement je divise les portions en deux.

Mais attention, bien qu’il soit meilleur pour la santé, cela reste du sucre. Il faut donc éviter d’en mettre plus dans une recette en pensant que celui-ci est meilleur pour la santé. Il peut être utilisé sans problème dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée !

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