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Le vrai et faux du petit-déjeuner

Le vrai et faux du petit-déjeuner

Le vrai et faux du petit-déjeuner

Aujourd’hui, je vous donne des conseils sur : Le vrai et  faux du petit-déjeuner.

Je reçois régulièrement des questions sur votre petit-déjeuner. Des questions sur sa composition, si vous mangez assez le matin et certaines fois si certains aliments font grossir.

Le vrai et le faux du petit-déjeuner.

Sachez qu’il n’y a pas de petit-déjeuner parfait. Certaines personnes ne mangent que des aliments sucrés et d’autres des aliments salés. Le petit-déjeuner est le premier repas quand vous vous réveillez. Pour moi c’est le plus important pour commencer la journée du bon pied. Personnellement, si je ne mange pas le matin, je n’ai pas d’énergie dans la journée. J’ai énormément envie de grignoter du sucré surtout l’après-midi.

Le petit-déjeuner peut varier en fonction de votre travail (sédentaire, travail de force) ou si vous êtes très sportif. Mais globalement la composition de ce repas reste le même : une boisson chaude (thé, café, tisane), des protéines (laitages, jambon, œufs), des glucides complexes (pain complet ou aux céréales comme des flocons d’avoine…) et un fruit.

Voici les questions que j’ai reçu par mail. Je vais vous répondre ici. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ici ou sur les réseaux sociaux pour en débattre.

Je peux boire un jus d’orange tous les matins ?

Faux. Le jus d’orange est très sucré (même le jus d’orange frais) il y a environ 4 morceaux de sucre. En sachant qu’il est préférable pour la santé de ne pas dépasser les 25g de sucre rapide dans la journée soit 5 morceaux le quota est presque rempli pour un seul verre de jus de fruit… Il est préférable de ne pas en consommer tous les jours. De plus sachez que L’anses considère que le jus de fruit est un produit sucré au même titre que les sodas. De quoi nous faire réfléchir. Ne bannissez pas pour autant les jus de fruits. Par contre, quand vous vous faites plaisir, privilégiez les jus de fruits pressés ! Ils ont bien plus de fibres et plus les vitamines (sauf s’il est depuis trop longtemps au frais).

Les alternatives : le smoothie avec des fruits et des légumes ils contiennent plus de fibres mais attention au sucre ! Petit plaisir du week-end par exemple.

Le pain fait-il grossir ?

Cette question revient très souvent ! Et ma réponse est faux surtout le matin ! Je ne mange pas de pain tous les jours mais quand j’en mange c’est toujours le matin. Du pain complet avec un peu de beurre ou du fromage frais un vrai régal. Le pain est un glucide complexe comme les pâtes ou le riz. Les glucides permettent d’apporter à notre corps l’énergie nécessaire pour passer une bonne journée. Bien nourrir son corps est important et encore plus si vous faite du sport et que vous êtes très active dans la journée !

Comment choisir votre pain ?

Plus la mie est foncée plus votre pain est riche en fibres ! Et donc il est bon pour votre santé. A savoir nous devons consommer au moins 25g de fibres dans la journée et les fruits et les légumes ne sont pas les seuls aliments à en avoir, pensez-y !

Le beurre est -il bon pour la santé ?

Vrai !! Mais comme toutes les bonnes choses, il faut en consommer avec modération

Le beurre c’est du gras donc il est vrai qu’il ne faut pas en abuser. Je n’en mange pas tous les jours, sauf quand je prends du pain au petit-déjeuner (2 à 3 fois par semaine). Autrement, quand je ne mange pas de beurre, j’utilise des bonnes huiles bio pressées à froid, je mange aussi des avocats et des oléagineux. Le gras est important pour nourrir votre cerveau, il vous aide à lutter contre le vieillissement de vos cellules, c’est donc important d’en consommer.

Le beurre a aussi d’autres bienfaits ! Il est riche en vitamine a, une vitamine bonne pour vos yeux, votre peau et votre système immunitaire. Le beurre contient aussi de la vitamine D, qui aide le calcium à se fixer sur nos os pour les rendre plus solides. Ne dépassez pas les 15g par jour et alternez avec de bonnes huiles pour vos assaisonnements par exemple.

Le thé fait perdre du poids ?

Le thé ne fait pas maigrir, en revanche, il y a des thés dit détox, qui donne envie de faire pipi ! Ils ont des vertus diurétiques et il aide les reins à éliminer les toxines. C’est aussi très bon de boire ces thés quand on fait de la rétention d’eau ! Cela vous aide à perdre quelques grammes surtout en cas de rétention d’eau mais cela n’agit pas sur la graisse.

Les céréales complètent sont moins caloriques ?

Faux mais elles sont meilleurs pour la santé !

Les céréales complètes (blé, riz…) mais aussi (farine, pain, semoule…) sont élaborées à partir de grains de céréales n’ayant pas subi de raffinage. Le raffinage consiste à supprimer le germe et les couches externes du grain, une grande partie des fibres et des vitamines. Donc le blé complet est aussi calorique que le blé normal mais il reste meilleurs pour la santé (plus de fibres et de vitamines)

Les céréales pour les enfants sont très sucrées ?

En effet c’est le cas ! Regardez la composition des recettes des céréales et malheureusement le taux de sucre est élevé. Privilégiez les flocons d’avoine et les muesli maison ou dans le commerce mais attention aussi au sucre. N’hésitez pas à varier l’alimentation de vos enfants.

Le vrai et le faux du petit-déjeuner : conclusion

Aucun petit déjeuner n’est à proscrire ! Il ne faut pas oublier de manger varié et équilibré mais ne pas oublier les petits plaisirs. Pour ma part, j’ai tendance à me faire des petits déjeuners plaisir le week-end avec des pancakes et des gaufres tout en faisant attention à ce que je mets dessus. Et vous c’est quoi votre petit plaisir au petit-déjeuner ?

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