fbpx

Les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique font parties des déchets que l’on retrouve en cuisine et qui polluent le plus la nature.

La bouteille d’eau en plastique

C’est le premier déchet ménager que l’on retrouve dans nos mers, océans et cours d’eau. A la télévision, on peut voir de plus en plus de reportages avec des plages paradisiaques qui sont remplies de déchets en plastique.

Les animaux marins vivent dans ces océans pollués. Certains s’étouffent en ingurgitant ce plastique.

L’homme est malheureusement responsable à 100 %. L’océan n’est pas une poubelle mais de nombreuses personnes l’oublient.

Mais pourquoi retrouvons nous autant de plastique dans la nature ?

Il y a quelques semaines, j’ai lu un article alarmant sur internet (GEO) qui donne les résultats d’une étude. En France chaque année, ce sont plus de neuf milliards de litres d’eau en bouteille qui sont consommés en France, faisant de notre pays le plus gros consommateur de bouteilles en plastique. Dingue non ?

 

Pourquoi achetons nous autant de bouteilles d’eau ?

Tout d’abord la plupart des jeunes mamans en achètent pour les biberons de leurs enfants. Certains parents restent frileux à l’idée d’utiliser l’eau du robinet, que ce soit pour bébé ou pour eux.

Utiliser l’eau du robinet c’est possible, mais pour un bébé qui a les reins fragiles au début de sa vie, il faut se renseigner à la mairie pour en savoir plus sur la composition de l’eau de votre ville.

Certains adultes en achètent car ils trouvent que l’eau peut avoir un drôle de goût. Tandis que d’autres trouvent ça pratique. On peut glisser une bouteille dans sa voiture, son sac à main…

Enfin, d’autres diront que l’eau du robinet est polluée. On y retrouverait des pesticides, des traces de médicaments ou encore du nitrate…

Mais alors que pouvons nous faire pour utiliser moins de bouteilles d’eau et boire de l’eau de qualité ?

Près de 96 % des consommateurs peuvent boire de l’eau du robinet en toute sécurité, selon les résultats d’une enquête de l’UFC que Choisir.  Si le goût de l’eau du robinet vous dérange, il existe des solutions.

Pour l’atténuer, vous pouvez laisser couler l’eau un instant (très court) avant de la boire (l’eau que vous ne buvez pas, peut servir à arroser les plantes). On peut aussi mettre de l‘eau dans une carafe ouverte ou bouteille en verre et la laisser une heure au frigo : cela favorise l‘évaporation du chlore contenu dans l’eau.

Vous pouvez également utiliser une carafe filtrante ou vous équiper d’un filtre à charbon actif avec une cartouche à changer toutes les quatre à six semaines. Ces carafes permettent la diminution du goût chloré de l’eau. Mais attention il faut changer les filtres régulièrement et laver la carafe tous les jours pour éviter la prolifération des microbes.

Il existe aussi des bouteilles filtrantes. Pour filtrer l’eau, il faut placer un disque filtrant pour réduire le chlore et les autres substances présentes dans l’eau du robinet.

On retrouve également les bouteilles d’eau en verre. Cependant pensez au tri.

Enfin, si vous partez faire une marche en forêt, ou pour faire du sport en salle privilégiez la gourde en inox à la bouteille en plastique. Pour ma part j’utilise encore une gourde en plastique (la gourde en inox c’est pour bientôt).

Si vous continuez à acheter des bouteilles d’eau voici mes recommandations.

Pensez au tri. En France nous ne sommes pas les champions du recyclage et nous sommes le pays qui consommons le plus de bouteille d’eau en plastique. Pensez donc à les mettre dans vos sacs jaunes. Pensez aussi à garder vos bouchons en plastiques pour les donner à des associations. Il existe un peu partout des points de collecte de bouchons.

Attention cependant à utiliser votre bouteille dans la journée et ne pas la laisser au soleil. Je vous explique pourquoi dans l’article du mois dernier sur les plastiques. Vous pouvez le relire ici.

Sachez aussi que des particules de plastique seraient présentes dans les eaux en bouteille, avoisinant la taille de 0,10 millimètres dans chaque litre d’eau. C’est ce qu’a révélé une étude menée par des chercheurs sur plus de 250 bouteilles dans 9 pays (étude menée parSherri Mason, professeure à l’université de l’Etat de New York à Fredonia).

Enfin, sachez que l’eau du robinet reste plus écologique et moins coûteuse que les bouteilles d’eau en plastique.

Et vous, utilisez-vous des bouteilles en plastique ?

À propos de l'auteur

4 Comments

  • Avatar
    Lemaire 1 juillet 2019 at 20 h 53 min

    Je cuisine bcp aussi et jessai de faire des gestes ecolo comme le compost recycler

    • Avatar
      Solène T. Author 2 juillet 2019 at 11 h 17 min

      C’est super si chacun s’y met un peu c’est vraiment une bonne chose !

  • Avatar
    Bd 2 juillet 2019 at 13 h 21 min

    J’ai investi dans une qwetch (pour moi la meilleure marque des gourdes en inox) depuis plus d’un an..et je ne regrette absolument pas !

    Elle me suit partout : au travail, au sport, en balade … 🙂

    • Avatar
      Solène T. Author 2 juillet 2019 at 14 h 48 min

      Elles sont tops ces gourdes, je vais investir aussi car la mienne est en plastique…

Laisser un commentaire