fbpx

L’histoire des crêpes

L’histoire des crêpes

L’histoire des crêpes

Dans l’article du jour, je vous parle de l’histoire des crêpes. Tour d’horizon sur une spécialité culinaire venue tout droit de la Bretagne.

Depuis que je suis petite, je mange régulièrement des crêpes. Inutile d’attendre la chandeleur, ma maman en faisait même l’été. Quand je suis arrivée en Bretagne, je n’ai pas été dépaysée !

Cette semaine, j’ai décidé d’organiser une semaine spéciale crêpe et ainsi vous faire voyager en vous faisant découvrir ma région d’adoption.

Mais avant de parler cuisine, revenons aux origines de cette recette. Les historiens établissent l’origine de la crêpe vers 7000 avant Jésus Christ. A cette époque, cela ressemblait plus à une galette épaisse, faite avec de l’eau et des céréales écrasées. Ensuite, ils faisaient cuire la galette sur une pierre plate, bien chaude.

A l’époque, cette recette était déjà très ressemblante avec la notre aujourd’hui.

Les crêpes au sarrasin sont arrivées en Bretagne au cours du  XIIIe siècle. Les crêpes sont confectionnées avec cette farine ce qui permet de rendre la pâte plus fine. C’est donc le début de la galette Bretonne (galette saucisse je t’aime j’en mangerai des kilos.. 🙂 ) ! Vous pouvez noter que les galettes étaient déjà sans gluten à l’époque.

Ensuite la galette est devenue la crêpe sucrée que l’on connait aujourd’hui. Pour les faire il faut utiliser de la farine de blé, des œufs, du lait et du beurre (pour ma part je n’en mets que lors de la cuisson des crêpes). La crêpe sucrée rime avec gourmandise. On y ajoute souvent beaucoup trop de choses dessus…

Cette spécialité culinaire fait parler d’elle. De nombreuses crêperies ouvrent un peu partout en France et dans le monde. Cependant je dois l’avouer, je n’ai pas manger d’aussi bonnes galettes et crêpes qu’en Bretagne. Ils ont le coup de main pour étaler la pâte ça c’est certain !!

Aujourd’hui les crêpes se démocratisent. Comme je le disais plus haut on en trouve aussi dans d’autres pays du monde sous d’autres formes. Si je vous dis tortillas, vous pensez comme moi. Oui, il s’agit bien des fajitas ou galette de maïs. On retrouve aussi les pancakes américain. Pour ma part j’adore en faire, c’est un peu plus rapide à cuisiner. On retrouve aussi les naans. Ils sont tous des cousins des crêpes.

Qu’on se le dise, les crêpes régalent autant les petits que les grands. C’est une recette à partager entre amis ou en famille. J’aime autant les préparer que les manger.

Voilà ce que je pouvais dire sur ce sujet. Demain je vais vous apprendre à les faire sans gluten et sans lactose. Retrouvez dés mercredi ma recette de crêpes sucrée inratable.

Le téléchargement de cet ebook gratuit entraîne votre inscription à ma newsletter du vendredi. Sans engagement vous pouvez vous désinscrire à tout moment par le lien se trouvant au bas de chaque email. Vos informations sont protégées et ne seront jamais utilisées en dehors de l'envoie de newsletter ni vendues à des tiers.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire