fbpx

Manger des fruits et des légumes de saison

Manger des fruits et des légumes de saison

Manger des fruits et des légumes de saison

Aujourd’hui, je voulais revenir sur un sujet important à savoir pourquoi il est préférable de consommer des fruits et des légumes de saison. Je vois trop souvent sur les réseaux sociaux des personnes qui postent leurs recettes avec des fruits et des légumes d’été comme des courgettes et des tomates… Alors oui c’est sûr, c’est important de consommer des fruits et des légumes tous les jours pour notre santé. Mais savez-vous que cette façon de consommer a un impact sur l’environnent, notre santé, mais aussi notre portefeuille. Cet article n’a pas été écrit dans le but de vous faire culpabiliser, mais de prendre conscience sur notre façon de consommer.

Pourquoi faut-il consommer des fruits et des légumes de saison ?

  • Impact sur la planète :

Le fait de ne pas consommer de saison a tout d’abord un impact sur l’environnement (réchauffement climatique) et cela se répercute sur notre planète. Généralement, pour faire pousser des légumes qui ne sont pas de saison, on utilise des serres chauffées. Une tomate produite sous serre, aura un impact sur la planète environ 20 fois supérieur à une tomate produite de saison.

N’hésitez pas à consommer local. Produire des fruits et des légumes de saison en France, permet de faire travailler nos agriculteurs français. De plus acheter local chez l’agriculteur du coin, les fruits et les légumes ne sont pas transportés. il y a ainsi moins de longs trajets à faire ! Donc la pollution est limitée. Manger local permet donc des déplacements inutiles et avoir des fruits et légumes ramassées à maturité.

 

 

 

  • Impact sur la santé :

Les fruits et les légumes n’apportent pas tous les mêmes nutriments. En hiver, le soleil est souvent absent, il fait plus froid et surtout il fait nuit plus tôt. Nous avons donc besoin de manger des fruits et légumes avec plus de vitamines c (nous consommons plus d’agrumes) et des légumes plus consistants à savoir les courges, les navets… Notre apport en calories augmente l’hiver, ainsi quand nous consommons des légumes nous faisons avec de bons petits plats, comme les pots au feu, les soupes, des tartes et autres gratins.

A l’inverse l’été nous avons chaud. Nous avons souvent besoin de nous hydrater. Nous dégustons beaucoup plus de crudités, des légumes froids en salade, mais surtout des fruits et légumes gorgés d’eau (tomates, concombres, melons, courgettes).

Enfin, si vous consommez local et de saison, vous savez que les légumes et les fruits que vous achetez seront plus frais ! Aujourd’hui quand vous achetez vos courgettes, elles proviennent d’Espagne ou du Maroc. Elles ont fait du chemin pour arriver dans les rayons des supermarchés. De plus elles n’ont pas le même goût qu’en été. Elles sont fades car elles n’ont pas mûries au soleil.

  • Impact sur notre portefeuille :

Enfin, consommer des légumes et fruits de saison cela reste moins cher ! Par exemple en été on peut trouver des courgettes entre 1euros et 1,50 le kilos. Aujourd’hui les prix tournent plus autour de 3 euros le kilos. De plus quand je vois le prix des légumes d’hiver, c’est quand même plus tentant d’acheter de saison surtout quand on a un petit budget.

Mes conseils sont aussi valables sur les légumes et les fruits bio 😉

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire