fbpx

Manger sainement avec un petit budget

Manger sainement avec un petit budget

Manger sainement avec un petit budget

Réussir à manger plus sainement avec un petit budget c’est possible. Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces. Lorsque l’on est une jeune maman, les dépenses sont nombreuses et le budget course peu en pâtir. Manger sainement n’est pas forcément plus coûteux comme beaucoup le pense. Il suffit juste de connaitre des petites astuces et de revoir aussi ses priorités.

Aujourd’hui, lorsque certaines personnes se plaignent du prix des aliments et que je remarque ce qu’ils ont dans leurs cadis, je me dis qu’il y a un problème. Quand votre cadis est rempli d’aliments ultra transformés, il ne faut pas s’étonner que la facture est salée au moment de payer à la caisse.

Alors comment manger plus sainement et pas cher ? Voici mes conseils.

  • Bien s’organiser.

Dans un premier temps, préparez vos menus à l’avance et élaborez votre liste de course. Cela vous aidera à ne pas acheter tout et n’importe quoi, seulement ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas de faire le tour de vos placards pour ne pas racheter des produits que vous avez déjà en stock. Une fois dans le magasin tenez vous en à ce qu’il y a de noté sur votre liste (sinon vous êtes certains de payer plus cher à la caisse).

  • Dans le supermarché

Dans un premier temps achetez le moins de produits transformés. Les plats industriels sont à la fois très chers et mauvais pour la santé.

Achetez vos fruits et légumes local et de saison. Même si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter du bio, achetez le plus de produits de votre région et ou Français. En effet, vous faites travailler vos producteurs locaux. De plus les normes des pesticides ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre. Alors n’hésitez plus à aller au marché pour acheter directement auprès des petits  producteurs, cela vous reviendra moins cher. Le fait de consommer ainsi permet d’éviter les intermédiaires (les grandes surfaces) ce qui fait baisser le prix.

N’oubliez pas aussi de comparer les prix au kilos. Je reviendrai dans un article sur comment faire cette comparaison.

Faites également attention aux promotions qui peuvent parfois nous induire en erreur. En effet on pense souvent réaliser des économies alors qu’en faite non. De plus la plupart des lots sont faits sur des produits transformés, trop sucrés ou salés (gâteaux, chips..), méfiez-vous.

Enfin, n’hésitez pas à acheter en vrac. Vous utilisez moins d’emballages et vous n’achetez que ce dont vous avez besoin en quantité. Aujourd’hui on trouve de plus en plus d’aliments en vrac. En faisant ça vous ferez des économies. En effet les emballages cartons ou plastiques qui contiennent nos aliments coûtent cher !

 

  • Cuisinez

Faire des économies et manger sainement passe également par le changement de nos habitudes alimentaires. Plus vous cuisinez maison et plus vous pouvez choisir des aliments bons pour votre santé. Vous achetez également de bons produits frais. Vous contrôlez ainsi la fraicheur, le choix et l’origine de vos aliments.

Aujourd’hui les femmes travaillent autant que les hommes et la facilité et de faire réchauffer des plats industriels pour ne pas passer trop de temps en cuisine. En faisant cela, de nombreuses personnes perdent le goût de cuisiner. Sachez que cuisiner sainement et rapidement c’est possible. Je vous aide en coaching sur cette problématique. En suivant mes conseils, vous n’aurez plus envie de revenir aux plats préparés.

Cuisiner demande de l’organisation, de prévoir un peu de temps mais une fois que vous êtes bien organisé(e), vous reprendrez du plaisir à cuisiner c’est certain.

Si vous souhaitez faire des économies, n’hésitez pas à cuisiner en plus grande quantité pour avoir des restes pour les autres soirs. Vous pourrez ensuite cuisiner et assembler les restes. Enfin sachez également que le soir, c’est le repas où il faut manger léger.

Pour une vie plus saine mangez plus light le soir. Les protéines ne sont pas obligatoires si vous en avez mangé une bonne portion le midi. Privilégiez en hiver les soupes avec un peu de féculent. L’été faites vous des gaspachos, salades composées, des crudités. Mangez des fruits.

Cuisiner, vous fera faire des économies. Faites la même chose pour votre bébé. En cuisinant ses petits pots cela vous reviendra moins cher que de les acheter.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire