fbpx

Réussir votre brunch !

Réussir votre brunch !

Réussir votre brunch !

En ce premier lundi des vacances, je vous donne des astuces pour réussir votre brunch, après une séance de sport ou un lendemain de soirée. Une grasse mâtinée ? Un challenge sportif ? Le brunch est un combiné du petit-déjeuner et du déjeuner. Souvent, je fais ce genre de repas quand la veille je me suis couchée tard et que je fais une grasse mat. D’ailleurs un brunch se déguste entre 11 h et 14 h.

Mais comment composer un brunch qui ne soit pas trop sucré ou trop gras ? Quelles recettes pouvez-vous proposer pour ce repas ? Je vous donne aujourd’hui des conseils pour composer votre brunch équilibré pour un repas convivial entre amis ou en famille.

Le brunch un repas à la mode

De manière générale nous sommes nombreux à prendre ces repas le week-end. De nombreux restaurants proposent également cette formule. Le principe du brunch, c’est de proposer des recettes sucrées et le salées.

Certains mangent un plat salé puis sucré d’autres un plat sucré puis salé. Faites selon vos envies. Vous pouvez proposer des toasts avec du fromage ou des œufs. Manger des pancakes ou des gaufres. Proposer une belle salade de fruits. Laissez libre cours à votre imagination. Pour ma part, j’aime les œufs brouillés. Manger des flocons d’avoine avec un fromage blanc. Ou des pancakes et même du pain perdu. Comme vous voyez, c’est un repas très ouvert ou on peut proposer différents petits plats salés et sucrés.

Pour un brunch réussi, il faut passer du temps en cuisine

Quand je propose des gaufres ou des pancakes, c’est un peu long à faire ! Il faut s’organiser en cuisine car j’aime que tout soit prêt en même temps. N’hésitez pas à préparer une pâte à crêpes la veille, ou encore fabriquer votre pain pour faire de jolies tartines le lendemain.

Attention un brunch ne signifie pas non plus passer des heures en cuisine. Sélectionnez des recettes simples et rapides. N’hésitez pas non plus à déléguer, demander de l’aide à vos enfants (généralement ils adorent faire des crêpes ou des gaufres).

 

(retrouvez ma recette de pancakes : ici)

 

Un brunch réussi est un brunch équilibré

Comme vous avez pu le constater, vous pouvez proposer un brunch avec plusieurs recettes mais attention mangez équilibré. Même si ce genre de repas est un peu plus calorique (rappelons que le brunch c’est un repas qui combine petit-déjeuner plus le déjeuner), attention tout de même aux excès de sucre et de gras. Ne mangez pas trop durant ce repas, et proposer des légumes et fruits crus et cuits comme par exemple une salade de fruits.

Pour ma part, je ne mets pas de viennoiseries ni de charcuteries. Je fais tout maison, ainsi je contrôle le sucre et le gras dans la préparation de mes recettes.

Autre petit conseil : attention aux portions, car c’est souvent le piège dans ce genre de repas. Comme nous sautons le petit-déjeuner, on se dit souvent que l’on peut manger deux fois plus… Erreur ! Mon astuce : proposez un nombre de plats en fonction du nombre de convives. Quand je fais un brunch à deux, je prépare par exemple des pancakes, une salade de fruits et des œufs brouillés avec deux trois tartines de pain complet. Le but ici, c’est de ne pas trop manger et surtout de ne pas avoir trop de restes. Si à 17 h vous avez un petit creux, buvez un thé manger un fruit et/ou un yaourt.

Et les boissons dans tout ça ?

Vous pouvez préparer des smoothies, en mélangeant des fruits et des légumes. L’été vous pouvez proposer des eaux fruitées. Il est possible aussi de créer de nombreux jus à l’aide d’un extracteur à jus. Ou encore de boire une boisson chaude, thé ou café, moi c’est ce que je fais la plupart du temps !

Voilà ! Maintenant préparer un brunch n’a plus de secret pour vous 🙂 .

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire